Vous souffrez d’insomnie depuis des semaines voire des mois ou des années. Vous pensez avoir fait le tour de toutes les thérapeutiques hypnotiques et vous vous êtes fait une raison. Pourtant, il existe des protocoles de prise en charge de l’insomnie ayant fait leurs preuves.

Qu’est-ce qu’être insomniaque ?

Vous êtes insomniaque si vous éprouvez des difficultés à vous endormir et/ou vous réveillez en plein milieu de la nuit, et que ces difficultés vous ralentissent dans votre journée.

Qu’est-ce que l’insomnie ?

Il existe deux types d’insomnies : primaire et secondaire.

L’insomnie primaire

L’insomnie primaire « psychophysiologique » débute souvent par une ou plusieurs nuits blanches sur lesquelles vont venir se greffer un ensemble de croyances telles que : « je dois aller me coucher plus tôt », « j’ai intérêt à bien dormir cette nuit » ou encore « je sais que cela va encore être une mauvaise nuit ».

Ces pensées vont constituer une pression sur votre sommeil qui en sera par conséquent, perturbé.

De même, vous pouvez présenter un ensemble de comportements pouvant parasiter votre sommeil (habitudes alimentaires, activités nocturnes, etc.).

Enfin, tous ces éléments se combinent et donnent lieu à un sommeil perturbé, soit qualitativement soit quantitativement.

L’insomnie secondaire

L’insomnie secondaire quant à elle, est souvent associée à une dépression ou à une anxiété. Le manque de sommeil perturbateur va davantage fragiliser l’humeur, constituant ainsi un cercle vicieux.

Il va sans dire que dans ce cas, la gestion du sommeil sera effectuée en parallèle d’une prise en charge de la dépression ou de l’anxiété (se référer aux chapitres X, Y).

En quoi consiste la prise en charge du sommeil ?

La prise en charge de l’insomnie telle que nous vous la proposons, va inclure dans un premier temps, une composante psycho-éducative sur les mécanismes du sommeil (explication des rôles des différents stades de sommeil, reconnaissance des besoins personnels de sommeil, etc.).

Ensuite, nous effectuerons ensemble, un travail psychologique sur les pensées (croyances) erronées par rapport au sommeil. L’objectif sera d’aboutir à des pensées plus réalistes, moins dramatiques, de même qu’à des attentes différentes par rapport au sommeil.

En outre, à l’aide d’un ensemble d’outils et de techniques, nous travaillerons à restaurer une hygiène de sommeil et à la diminution puis la suppression des moments d’éveils nocturnes.

Vous pourrez ainsi retrouver un sommeil récupérateur n’ayant pas d’incidence physiologique ou psychologique négative sur vos journées.

Pour davantage de renseignements, vous pouvez consulter le site du réseau morphée.

Vous pouvez revenir à la page décrivant les principales difficultés psychologiques que nous prenons en charge.

Dans cette rubrique, vous pouvez également vous renseigner sur les thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales (tcc).

Dans cette rubrique, vous pouvez également trouver des informations sur la thérapie des schémas cognitifs.

Les difficultés de communication, ou d’estime de soi sont évoquées dans d’autres pages.

Vous pouvez aussi retrouver des éléments sur le stress et l’anxiété, ou sur la phobie sociale,mais également sur le vécu psychologique d’un handicap.

Nous évoquons aussi la problématique des acouphènes.

Nous vous proposons aussi des informations sur la problématique des dépendances.

De même, nous évoquons également le sujet de l’acceptation de son orientation amoureuse, ou de celle d’un de ses proches.