Les origines des difficultés de communication

Les difficultés  de communication sont souvent liées à un déficit d’affirmation de soi.

Qu’est-ce qu’un comportement affirmé ?

Cette notion peut se définir comme « la capacité d’agir selon ses propres intérêts et de faire respecter ses droits sans pour autant porter atteinte à ceux des autres. » (Boisvert & Baudry).

Une personne possédant cette capacité est dite assertive. Il est cependant illusoire de croire qu’on peut l’être en permanence. Nous avons tous, suivant les situations, des conduites assertives, des conduites agressives, des conduites timides et des conduites manipulatrices.

Quand peut-on parler de problème de communication

On parlera de difficultés de communication lorsqu’un mode de communication agressif, timide ou manipulateur prend le pas sur une communication affirmée et qu’elle engendre une souffrance.

Les comportements agressifs

Avec une conduite agressive, nous sommes à même de faire valoir nos droits, à moins de tomber sur plus fort que nous (ce qui arrive inéluctablement). Par contre, dans ces situations, nous ne tenons absolument pas compte des droits des autres.

Sur le plan matériel, une conduite agressive peut indéniablement s’avérer payante.

C’est cependant loin d’être le cas aux niveaux psychologiques, physiologiques et relationnels. En effet, après la phase de colère, survient fréquemment une période propice aux remords et à la culpabilité (qui n’a jamais regretté de s’être emporté ?). Au niveau physiologique, on sait que les individus « coléreux » ont davantage de risques de développer une maladie cardio-vasculaire. Enfin, sur le plan relationnel, des conduites agressives répétées ne peuvent que nous isoler de nos contemporains.

Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes et que cela vous fait souffrir, sachez qu’il vous est tout à fait possible d’apprendre à vous faire respecter, tout en entretenant de meilleures relations avec votre entourage.

Les comportements timides

A l’inverse, lorsque nous avons des conduites timides, nous respectons tout à fait les droits et les besoins de nos contemporains. Cela se fait malheureusement aux dépens de notre bien-être, de nos aspirations, de notre estime de nous-mêmes. Cette conduite n’est finalement payante sur aucun plan, que celui-ci soit matériel, psychologique, physiologique ou relationnel.

Lorsqu’on se contient trop, il peut nous arriver d’être victime de l’effet « cocotte-minute » : à force d’accumuler des tensions, on finit par exploser à la grande stupéfaction de notre entourage.

Si vous vous reconnaissez davantage dans ces lignes, vous ressentez peut-être un sentiment de culpabilité. Sachez que vous ne faîtes rien de mal, que vous ne vous résumez pas à cela et… qu’il est tout à fait possible d’améliorer votre capacité à vous affirmer.

Les comportements manipulateurs

Enfin, on parlera de conduites manipulatrices lorsque nous utilisons nos contemporains à leur insu afin d’obtenir ce que l’on désire : nous n’explicitons pas clairement nos souhaits, mais cherchons plutôt à les obtenir de manière détournée, quitte à léser les personnes de notre entourage.

Là encore, il s’agit d’une stratégie payante au niveau matériel, en tout cas à court terme. Si ces conduites se répètent régulièrement, on risque cependant de se retrouver isolé au niveau relationnel à plus ou moins brève échéance. De plus, des conduites manipulatrices répétées peuvent avoir une influence néfaste sur notre estime de nous-mêmes. Là encore, des solutions existent afin d’apprendre à s’exprimer plus directement, quitte à essuyer des refus.

Comment améliorer sa communication ?

En résumé, être vrai avec les autres tout en les respectant, cela s’apprend.

La faculté de se faire respecter tout en respectant les autres est souvent gage de bien-être. Nous vous proposons des solutions adaptées afin de vous aider à évoluer dans ce domaine. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Vous pouvez si vous le souhaitez revenir à la description des problématiques sur lesquelles nous agissons en utilisant les TCC/TECC.

Il est aussi possible de lire un article connexe sur l’estime de soi/ la confiance en soi.

Nous vous proposons aussi un article au sujet des dépendances qui peuvent parfois être en lien avec des problèmes d’affirmation de soi/ de communication.

Vous trouverez également des articles sur la phobie sociale, et le stress et l’anxiété, qui sont aussi en lien avec ce type de difficultés.

Vous pouvez également consulter notre page relative aux schémas cognitifs, ou celles traitant du vécu d’un handicap, d’un acouphène, ou des troubles du sommeil. Un article concernant le vécu de son orientation amoureuse ou de celle d’un proche est également disponible.